• 1.LA PRATIQUE DU TKD

      LE BODY COMBAT

    Le taekwondo présente différentes formes de pratiques telles que l’aspect traditionnel avec 

     ses blocages et ripostes,(Kibon...)

    ses formes codifiées appelées « poumsé »,

    du self‐défense, (hoshinsoul, hanban koryogui...)

    des techniques de coups pieds très spectaculaires ,( la casse)

    et le combat, art pratiquer au Jeux Olympique

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

     la suite....

     Télécharger : presentation par la FFTDA

    Le taekwondo, art martial d’origine coréenne, est connu du grand public par sa médiatisation aux Jeux Olympiques et à travers Pascal Gentil. Lors de son implantation en France fin des années soixante, enautre par Me LEE KWON YOUNG, le Taekwondo était surnommé le "Karaté volant"

    Discipline pratiquée par 50 000 personnes en France, dont 61% de moins de 18 ans  et  30%  de  femmes. Sa pratique est répendu mondialement, fédéré par le W.T.F.

    elle  est  gérée  par  la  Fédération  Française  de  Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA) délégataire du Ministère. 

    La pratique    

    De  part  cette  complémentarité  des  différents  aspects, 

      le  taekwondo  permet l'acquisition et  le développement  des  qualités  physiques  telles  que :la  souplesse,  la  coordination,  la  puissance,  mais aussi des qualités mentales telles que le contrôle de soi et la confiance en soi. 

    De plus, cet art martial est un vecteur de valeurs éthiques telles que le respect de l’enseignant, des partenaires et des lieux. 

    Les  élèves  évoluent dans  un  contexte  sécurisé,  avec  des  protections,  et  des  consignes  permettant de garantir l’intégrité physique des pratiquants.

    DESCRIPTION TKD

     Enseignement dispensés

      ‐Apprentissage et amélioration des techniques de coups de pieds, des blocages, des ripostes, de self‐défense, et des situations d’opposition. 

     ‐ Développement des qualités physiques (souplesse, coordination, vitesse, équilibre) 

     ‐ Développement des qualités mentales (contrôle de soi, confiance en soi) 

     ‐ Apprendre des solutions pour désamorcer des conflits 

      ‐ Découverte des origines de la discipline et de la terminologie (présentation du pays d’origine, l’histoire de la discipline, lexique basique en coréen sur la tenue, chiffres, techniques, grades)

      ‐ Découverte des valeurs de la discipline (respect de l’enseignant, des partenaires, du matériel  et des lieux) 

    Chaque saison, les élèves participent à un passage de grade, qui validera leur  niveau et valorisera leur investissement dans la pratique. Ils obtiendront un grade en fonction de la prestation lors du passage d’évaluation

    LES FORMES DE PRATIQUE

    Par sa diversité, le Taekwondo se prête à toutes les pratiques accessibles à tous.
    Les enfants et les adultes trouvent dans sa pratique une activité permettant de résister aux stress de la vie moderne.
    Chacun profitent à la fois de la richesse de l’art martial, de son bagage de self défense et des bienfaits d’une pratique gymnique exigeante.

    Le combat : C’est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Le port des protections permet de pratiquer en toute sécurité.

    La technique traditionnelle : C’est l’utilisation des formes et mouvements ancestraux. Un poumsé est un combat conventionnel contre plusieurs adversaires imaginaires.

    La self-défense : Appelé Ho Shin Soul, il permet la maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections.

    Le body Taekwondo : Vise la dépense physique par le travail cardiovasculaire, la gestuelle et le renforcement musculaire. C’est le moyen idéal de se défouler en musique et de libérer son énergie. L’utilisation de cibles, de poids, de la corde à sauter, permet un travail plus complet, et rend les cours plus attractifs.

     

     L'EQUIPEMENT

     

    Un équipement de protection complet permet de préserver l'intégrité physique des pratiquants. Le Taekwondo connaît le plus faible taux d'accidents des sports de contact

     

    dobok

    LES ATOUTS DU TAEKWONDO

    Entretenir sa forme : Vous acquerrez rapidement souplesse, tonicité musculaire, agilité et force par une pratique régulière.

    Se défouler : Une activité qui permet de résister au stress de la vie moderne. Libérez votre énergie tout en canalisant vos émotions. Vous évacuez les tensions accumulées dans la journée de façon positive.

    Réveiller ses sens : Le combat ou la technique vous permettent d’aiguiser vos réflexes, d’augmenter vos capacités d’anticipation et de réaction.

    Pratiquer à tout âge : La multiplication des formes de pratiques du Taekwondo : le combat – la technique – le self défense (Ho Shin Soul) – le body taekwondo permet à tous de trouver sa voie et de s’épanouir quelque soit son niveau, son âge, ses envies et ses besoins.

     

    « le club1.LE BODY COMBAT »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :