• 2. QU'EST CE QUE LETAEKWONDO ?

    Le TAE KWON DO 

    POUR TOUS

    "Un apprentissage des émotions"

    Le TAEKWONDO peut être pratiqué dès l'âge de 5 ans. Il permet d'acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu'une meilleure maîtrise de la gestuelle, d'autant que 75% des coups sont portés avec les pieds.

    Il sollicite les qualités de concentration, d'attention, d'application et de persévérance comme la plupart des arts martiaux. De plus, l'enseignement du TAEKWONDO chez l'enfant se fonde sur la prise de conscience et l'acceptation des émotions. On lui apprend à les connaître, à les comprendre (peur, joie, colère, tristesse...) et surtout, à les accepter. Notre équilibre psychique et physique en dépend.

    Le TAEKWONDO aide l'enfant à tous les stades de sa croissance. Les règles et les valeurs qu'il doit appliquer dans le DOJANG (salle d'entraînement) sont un concentré de celles que l'on retrouve dans notre société (respect, amitié, solidarité, ambition...).

    L'enseignement du TAEKWONDO est maléable selon les attentes et les aptitudes des pratiquants. Il tient compte des différences de chacun et il donne la possibilité de mieux se connaître et de mieux appréhender les différentes étapes de son existence.

    groupe tkd club Hanches/Jouy

    un art martial accessible à tous

                            

                                                                     SAVOIR PLUS....

     Le TAE KWON DO est un art martial qui conserve encore toutes ses racines et valeurs morales. Originaire de COREE et fruit d'un enseignement plus que millénaire, cette discipline en constant développement est aujourd'hui pratiqué dans le monde entier par des milliers d'hommes et de femmes.

    LE "DO"

    Le TAE KWON DO développe la souplesse, la rapidité, la précision du combattant mais forge aussi un esprit appelé "DO". Développé par une pratique régulière, constante et motivée, le "DO" apporte une confiance en soi et permet de canaliser son énergie afin d'obtenir une force mentale en plus d'un bon équilibre psychologique.

    Le taekwondo est un art de combat qui entraîne le corps et l'esprit au travers de l'apprentissage de technique de défense et d'attaque sans armes, utilisant uniquement les mains et les pieds. Les gens qui le pratiquent lui reconnaissent quatre grandes fonctions.

    Le Taekwondo, une activité physique

    Le taekwondo est une activité physique bénéfique au développement des enfants et à l'amélioration des performances des adultes. La pratique de ces techniques permet d'améliorer grandement la souplesse articulaire de l'ensemble du corps. De plus l'exécution de coup de pieds et de poings en criant (kiap) permet de se débarrasser efficacement du stress.

    Le taekwondo, un sport

    Le Taekwondo est aujourd'hui présent en tant que discipline officielle lors les grandes rencontres sportives sur tous les continents, aux Jeux Olympiques, aux Jeux Panaméricains, aux Jeux Asiatiques, aux Jeux Africains, aux Jeux d'Amérique Latine... Toutes les parties importantes du corps étant protégées (plastron, casque, tibia, avant-bras coquille) et les règles de compétition limitant les zones de frappe au dessus de la ceinture, les pratiquants de niveau supérieur peuvent s'affronter en toute sécurité sans grande crainte de se retrouver blessé.

     Le taekwondo, un art de combat à mains nues

    Le taekwondo permet de se défendre face à  un adversaire en utilisant ses pieds et ses poings. La différence marquante avec les autres arts martiaux, c'est la diversité et la puissance de ses coups de pieds. Les techniques de pieds sont sans conteste ce qui a valu sa renommé mondiale au taekwondo. Les techniques de défense  y sont très puissantes mais ce sont avant tout les techniques de jambes qui prédominent. Replacé dans le cadre d'une vie modernisée cela offre un avantage certain en tant que technique de self-défense

     Le taekwondo, une forme d'éducation

    Le taekwondo forme le corps mais c'est aussi un art qui implique le mental en permanence. Le but de la pratique du taekwondo est l'épanouissement de la personne par l'entraînement physique et mental. Les pratiquants développent leur personnalité par l'apprentissage et la répétition de mouvements de défense et d'attaque mais aussi par une éducation axée autour du respect.

    un sport d opposition

                A partir de 5 ans,

                            L’assaut (différent du Takwondo combat pratiqué encompétition) constitue  pour  la  fédération  française  de  taekwondo,  la  pratique  de  référence  en compétition  pour  les  enfants  de  6  à  10  ans.  Il  s’agit  d’une  initiation  au  combat  sans  risque  de contact  et  de  traumatisme  pour  les  pratiquants.  Dans  le  milieu  fédéral,  l’assaut  laisse  ensuite  la place  au  combat  proprement  dit  avec  touche  et  usage  de  protections  spécifiques plastron/casques/protège pieds/tibia/avant‐bras/et coquille).

    « 1.LE BODY COMBAT3. SPECIFICITE ET DIFFERENCE DU TAEKWONDO »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :