• presentation des grades

    la ceinturePRESENTATION : Le Grade, les ceintures

    1.GENERALITE

    Au Taekwondo, comme dans beaucoup d’arts martiaux on porte une ceinture nouée sur les hanches qui permet de tenir le dobok mais aussi de distinguer par différentes couleurs la progression technique et la maturité de l’élève dans sa pratique.

    Cependant  même si cela marque une distinction, l'important est de progresser, chacun à son rythme, par rapport à soi et non pas par rapport aux autres.

    presentation

    Les ceintures symbolisent la progression du Taekwondoïstes

    la couleur de ceinture symbolise  l'évolution personnelle par rapport au groupe et intègre une dimension affective personnelle et une importance différente  selon chaque pratiquant (enfants, adolescents, adultes, pratique loisir ou compétition…).

    presentation2.DEFINITION

    Chaque couleur correspondant à un grade,  un niveau  de Connaissances et de Maitrise.

    « Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d'évaluer son niveau technique, son efficacité  d’exécution, sa maitrise et connaissances des mouvements et des enchainements combat, son degré de pratique ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect  du code moral ainsi qu'un investissement suffisant dans la pratique. Sans un minimum de respect  des règles exigées, aucun taekwondoïstes ne peut prétendre à l'obtention d'un grade. »

    Jusqu’à la ceinture noire

    Les grades sont délivrés au sein du club par le professeur diplômé  qui valide l’obtention selon ses propres critères

    L’enseignant de par son diplôme est mandaté par la FFTDA

    Et reporte le keup obtenu sur  le passeport sportif FFTDA de l’élève

    Plus tard, un examen officiel FFTDA devant jury permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire

     presentation

    Un grade est pour soi et non un comparatif de force aux autres.

    Le gradé se doit au contraire d’être de plus en plus exigeant dans sa pratique.

                     En portant la ceinture, on porte aussi toute les valeurs du Taekwondo presentation

     
                                                                                 Au Taekwondo on différencie le grade  également au niveau du col du dobok : 

                        « Le col noir » pour  les Taekwondoïstes qui ont obtenu le 1 er dan.   En effet seules les ceintures noires porte le dobok col noir.

     3.LA PROGRESSION

    L’organisation des grades avec Me Patrick Gilot  est calquée sur celle proposé par Fédération Française, soit une distinction entre les grades enfants (- 16 ans) et les grades adultes

    Le grade en coréen se nomme KEUP

    On commence ceinture Blanche   qui est le 10ème Keup adultes (15ème keup enfant), jusqu’au 1er keup ceinture rouge  2 barrettes noire , dernier grade avant la ceinture noire 1er dan .

    Pour chacun de ces "Keup",  correspond à un programme de connaissance pratique, technique, culturel du Taekwondo : La  "Progression Française du TAEKWONDO".

    La connaissance technique doit être, comme dans la pratique, aussi diverse que l’est le Taekwondo. Etre excellent combattant ou technicien ne suffit pas. Le programme des connaissances est basé sur plusieurs critères :

    - Exécutions  Techniques :  Poumsé, Kibon, 1 pas combat … presentation

    - Enchainement : combat (souple ou réel)

    - culturel : arbitrage, nom des techniques, histoire du Taekwondo et des structures…

    - comportement

     

    Chaque Keup correspond à un niveau de réalisation progressif, suivant des critères d’exigence évolutive :

                                                       -          Exactitude

                                                                  -          Efficacité

                                                                               -          Puissance

                                                                                           -          Précision

                                                                                                               -          …

     

     4.LE PASSAGE DE GRADE

    C’est une étape sérieuse qui permet de valider la progression des pratiquants

    Après un certain temps de pratique, le Taekwondoïstes est appelé à évaluer ses acquis, ce qui permet à l'enseignant entre autre, de situer le niveau de connaissances des élèves par rapport au programme effectué. 

    Au club, Ils sont organisés sur le principe des passages officiels de la FFTDA,  avec différentes  épreuves de réalisation individuelle ou en binôme et de points à obtenir suivant des critères d’exécution précis et prédéfinis. L’objectif étant  de se préparer petit à petit à l’échéance du passage du 1er dan.

    Un passage de grade est d'une importance particulière, et il doit être abordé tout particulièrement pour un enfant avec sérénité et non dans un esprit compétitif.

    Jusqu’ à ce jour, au club de Hanches et de Jouy, l’examen de passage, (annoncé plusieurs semaines à l’avance) se déroule lors d’un cours  et  reste gratuit, ils encadré par Me Patrick Gilot . Il s’organise sans public, devant jury  (principalement composé de l’enseignant principale qui peut être assisté de ses élèves adultes gradés).Chaque élève passe chacun leur tour suivant un programme qui leur a été présenté et expliqué  lors des cours.

    L’enseignant prend en compte que selon l’émotivité, le candidat qui est surtout son élève, va réagir plus ou moins bien au stress de la situation et peut diminuer ses chances de réussite. Même si l’homologation du grade se fait à l’issue de l’épreuve, la validation des Keups est aussi et avant tout la validation des acquis et des comportements tout au long des cours.

    Il est à noter qu’en plus d’être une évaluation du niveau de l’élève, le passage de grade peut être aussi une évaluation du travail de l’enseignant, l'élève lui renvoie  ce qu'il lui a transmis. L'objectif est de donner confiance au candidat.

     Au club, il est organisé un passage de grade minimum par an, en milieu  ou en fin d’année

    Si le grade est obtenu, la barrette et/ou La ceinture est offerte en échange de la précédente  qui est redonnée au club.

     

    presentation

    Le passage de grade n’est pas eu « épreuve sanction », il n’est pas obligatoire, mais il doit être un stimulus.

    C’est un bon moyen de vérifier ses connaissances et ainsi, obtenir le grade supérieur qui marque la progression technique et récompense l’investissement des pratiquants.

    Toute élève assidu, est apte aux bouts de plusieurs mois de pratique à se présenter au keup supérieur. Le plus difficile étant surement de  surmonter le stress de l’examen » !! Cette épreuve sera plus ou moins bien accepter et gérer suivant la personnalité de chacun.

    Le passage de grade pourra  être  aussi  un moyen  de se fixer un objectif et être ainsi satisfait de l’atteindre.

    Tout grade acquis est le résultat d’un investissement personnel,

    il se mérite il n’est remis ni par sympathie ou ni par obligation.

    Seul l’enseignant juge avec le plus d’objectivité possible le niveau et le progrès de son élève.

    Pour réussir son passage de grade,  La pratique rigoureuse et régulière est indispensable. Il ne suffit pas de se motiver quelques entraînements avant le passage ! Les démonstrations exécutées lors du passage de grade ne  sont que le reflet de tout l’apprentissage et les acquis obtenu tout au long des cours. Il n’est pas rare qu’un élève assidu et motivé réussisse  à doubler un keup.

    A la remise des résultats et de la ceinture par l'entraîneur, le grade obtenu, l'est de façon définitive, « a vie »

    5.LE NIVEAU TECHNIQUE REQUIS…

    Aux clubs, Les examens et le niveau technique  demandé par Me Gilot, sont basés sur le programme de progression technique  vers la ceinture noire (techniques étudiées  et acquises tout au long de l’année en cours!) .  

    • L’obtention et le niveau d’un grade diffère suivant l’âge et l’objectif du pratiquant : Même si chaque grade représente un minimum requis de connaissances et de pratique, l’obtention de la ceinture bleu, par exemple,  ne représente le même niveau, la même exigence,  pour un enfant de 10 ans ou pour un jeune adulte de 15 ans. D’ailleurs la ceinture jaune 1 barrette BLEU adulte corresponds à la ceinture violette enfant. Il est important de se rappeler que le grade dans les arts martiaux marquent une progression avant tout personnelle. Chaque obtention d’un keup doit être une étape personnelle vers l’acquisition technique et pratique pour arriver au niveau de la ceinture noire et de pouvoir se sentir prêt pour l’examen prestige.

    Les niveaux de couleur représentant un grade intermédiaire est un système très « européen », dans plusieurs arts martiaux pratiqués au soleil couchant on est soit ceinture blanche soit ceinture noire..

    Comme dans beaucoup d’examen, le passage de grade comporte plusieurs ateliers (kibon, Poumsé, Combat…). Pour réussir son épreuve,  il faut obtenir la moyenne sur la totalité des épreuves, donc un taekwondoïstes loisir ou compétiteur peut obtenir son grade grâce à une excellente note dans tel ou tel pratique où il excelle. Il y a donc, non sans conteste,  des différences de niveau pour un même grade ; de plus chaque club et enseignant est libre d’établir le niveau requis et ses propres exigences au sein de son club jusqu’au 1er Keup.

    Il se pratique même dans certain club l’obtention des « grades club ». L’instructeur décide de remettre à ses élèves. « la ceinture noire club » mais ce grade ne peut être réellement validé que lors de la réussite au passage de grade officiel régional ou départemental organisé par la FFTDA. Concrètement l’élève ne peut porter sa ceinture noire que dans son club.

    Pour se présenter à un passage d'obtention des dans il faut être présenté par son enseignant, l’inscription se fait sur dossier suivant un calendrier prédéterminé et elle est payante. ( 75 € pour le 1 er dan en région centre)

    presentation

    CONCLUSION

    • Les grades valident la progression des connaissances
    • Le grade est avant tout personnel,
    • Il  n’est pas une fin en soi, il représente  une progression qui fait partie intégrante de la pratique  du Taekwondo
    • L’obtention  de grade représente un engagement à respecter le code moral du Taekwondo.
    • Le grade  est le reflet  de son  investissement  dans la pratique  et de son adéquation à un art martial.
    • Il ne peut être validé que par le professeur qui est seul juge du « niveau » de son élève.
    • Les Keup sont des étapes  intermédiaires qui marquent le chemin à parcourir vers le premier dan.